Un tournant décisif dans le processus de paix en République Démocratique du Congo a été franchi ce mardi avec la signature officielle du Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/M23. La cérémonie s’est tenue à Doha, sous la médiation du Qatar, en présence de plusieurs partenaires internationaux.
Ce nouvel accord prévoit la mise en place d’un dispositif conjoint chargé de superviser le respect du cessez-le-feu dans les zones de conflit, notamment dans l’Est du pays. Il inclut des représentants des deux parties ainsi que des observateurs du Qatar, des États-Unis, de l’Union africaine, de la CIRGL (via le MCVE) et de la MONUSCO.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la Déclaration de Principes de Doha, signée le 19 juillet dernier, et fait suite à l’établissement, en septembre, du Mécanisme d’échange et de libération des prisonniers. Ensemble, ces instruments visent à instaurer un climat de confiance et à poser les bases d’un accord de paix global.
Alors que les violences dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu continuent de menacer la stabilité régionale, cette avancée diplomatique suscite l’espoir d’un règlement durable du conflit. Les partenaires internationaux saluent une démarche constructive qui pourrait ouvrir la voie à une réconciliation nationale.
MMN


