Les membres du bureau définitif du sénat de la quatrième législature ainsi que les honorables sénateurs ont, au cours d’une plénière organisée ce vendredi 1er novembre, au Palais du peuple, installé les bureaux de neuf commissions permanentes, concomitamment avec un comité de réconciliation et arbitrage de cette chambre haute du parlement.
Présidée par Jean Michel Sama Lukonde, une heure de travail a largement suffit pour la mise en place effective de ces différentes commissions permanentes, réparties de la manière suivante :
1. Salle des commissions/Questure
Commission Politique, Administration, Juridique et Droits humains (PAJ-HD). Sous la direction du 1er Vice-président ;
2. Salle KIVU
La commission économique, financière et de la bonne gouvernance et la commission Relation avec les institutions provinciales et entités territoriales. Sous la direction du 2ème Vice-président
3. Salle des spectacles
La commission Infrastructures et aménagement du territoire et la commission socio-culturel, genre, famille et enfant. Sous la direction du Rapporteur adjoint
4. Salle des conférences internationales
– La commission des Relations extérieures et la commission suivi et évaluation de l’exécution des lois, des résolutions, recommandations et des politiques publiques. Sous la direction du Questeur
– Commission Défense, sécurité et frontières et Commission Environnement, développement durable, ressources naturelles et tourismes. Sous la direction du Questure adjoint.
Par ailleurs, l’honorable président a instruit au rapporteur adjoint de faire l’appel nominal des membres de bureaux des différentes commissions pour leur présentemation à l’assemblée plénière et pour la validation de leurs pouvoirs.
L’assemblée plénière a en outre pris acte de la composition de toutes les commissions permanentes et du comité de réconciliation et arbitrage du sénat.
Il sied de noter que l’honorable président Jean – Michel SAMA LUKONDE a promis de convoquer une conférence des présidents dès la semaine prochaine déjà, étant donné que toutes les commissions permanentes sont déjà installées.


