La région du Nord-Kivu, en proie à un conflit armé récurent, fait face à une crise sanitaire sans précédent notamment avec une pénurie criante de sang.
Cette situation critique met en péril la vie de nombreux patients, notamment les blessés de guerre, les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques.
Face à cette urgence, le Centre provincial de transfusion sanguine du Nord-Kivu a lancé un cri de détresse à la population pour une campagne de donneurs bénévoles de sang en vue de ravitailler la banque de sang et assurer une transfusion sanguine sécurisée dans les structures sanitaires qui en besoin.
Le docteur Liliane Bwiza, coordonnatrice provinciale du CPTS – Nord-Kivu, a exprimé son inquiétude indiquant que les besoins en sang sont immenses, pourtant les réserves s’épuisent trop rapidement.
« Chaque goutte compte pour sauver des vies », a-t-elle rappelé.
Pour pallier ce manque en sang, les autorités sanitaires du Nord-Kivu ont dû se tourner vers la province voisine du Sud-Kivu. Des campagnes de collecte de sang ont été organisées à Bukavu, où la population a répondu massivement à l’appel de donneurs bénévoles de sang.
« Nous sommes très reconnaissants envers les habitants de Bukavu qui ont fait preuve d’une grande générosité », a souligné Dr. Bwiza coordonnatrice du centre provincial de transfusion sanguine basé à Goma.
Dr Bwiza note tout de même que, malgré cette mobilisation à laquelle beaucoup ont répondu présents, les besoins en sang restent permanemment importants.
Le Centre provincial de transfusion sanguine du Nord-Kivu estime qu’il faut collecter au moins 500 poches de sang supplémentaires pour stabiliser les stocks et répondre aux demandes urgentes en transfusion sanguine.
« Donner son sang, c’est un geste simple qui, pourtant sauve des vies. Chaque donneur a, ainsi contribué à améliorer le quotidien de nombreuses personnes », a martelé madame Bwiza Liliane.
Elle ajoute que la situation du Nord-Kivu reste un rappel poignant de l’importance du don de sang. Chaque geste compte pour sauver des vies humaines. Faisons preuve de solidarité et répondons à cet appel urgent.
Keren Bolenge


