Plus de peur que de mal à l’UDPS. Ce samedi 07 septembre, date prévue pour l’investiture de Déogratias Bizibu comme SG ad intérim, selon la CDP. Alors que Kabuya et ses sympathisants promettaient une résistance farouche.
Un consensus est finalement trouvé
En lieu place d’une situation tendue, une réunion mettant aux prises les deux camps, est annoncée ce même jour à la permanence du parti présidentiel, à laquelle prendront part toutes les parties autrefois en farouche opposition.
Cette annonce est tombée jeudi tard dans la soirée après la mission des bons offices que s’est offert Marthe Kasalu, mère du Président Tshisekedi et Haut cadre du parti, pour persuader le camp Kabuya et celui de Bizibu à apaiser leurs tensions.
Les deux têtes d’affiches notamment Augustin Kabuya Tshilumba et Déogratias Bizibu Balola, ont enterré leur hache de guerre en mettant de côté leurs différends.
En effet, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, désavoué par une frange de cadres et membres du parti, et Déogratias Bizibu Balola, désigné nouveau secrétaire général ad interim par un groupe de membres composant la CDP, se sont rencontrés, jeudi 05 septembre, autour de Marthe Kasalu, la veuve d’Étienne Tshisekedi, pour une réunion de réconciliation.
Ces échanges ont eu liés à la résidence du feu Sphinx de Limeté Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire en présence de plusieurs autres cadres du parti issus de deux mouvements.
À l’issue de ces discussions au cours desquelles les linges sales de la famille ont été lavés, Augustin Kabuya a, d’une part, appelé à l’unité derrière le président Félix Tshisekedi.
Il a en plus précisé qu’il n’y aura pas de bras de fer lors de la réunion prévue le 7 septembre à la 10è rue du parti au pouvoir, censé être un modèle de démocratie.
D’autre part, Déogratias Bizibu a, dans son adresse rappelé que malgré les divergences qui ont secoué la famille politique du Chef de l’État Félix Tshisekedi, l’unité doit toujours passer au premier plan au sein de l’UDPS.
Pour ce faire, aucun mouvement subversif n’a sa place dans le parti, surtout en l’absence du Président Félix Tshisekedi.
En outre Déo Bizibu a, indiqué également que l’union doit demeurer au sein de l’Udps quelques soient les divergences relevées au milieu de ses membres.
« Tout mouvement subversif planifié ne peut avoir de place à l’UDPS au moment où son autorité de référence est en dehors du pays », a martelé en substance Déogratias Bizibu Balola.
Toutefois, il urge de noter que les deux cadres de l’Udps, Kabuya et Bizibu, ont donc tourné définitivement la page de querelles interminables et inutiles qui mettaient en mal la consolidation du pouvoir détenu par cette famille politique.
Par ce geste de fair-play, ils ont prouvé à la face de monde que l’union au sein de l’UDPS demeure intacte, avec comme objectif principal le soutien indéfectible à Félix Tshisekedi pour lui permettre d’arriver à ses fins dans ce deuxième quinquennat durant lequel les congolais attendent un profond changement de la situation socio-économique et sécuritaire en RDC.
Estimant que le peuple d’abord ne doit pas rester un vain slogan mais il doit être palpable dans le quotidien des citoyens congolais.
Basile MUYA


