Haut-Katanga : Jacques Kyabula accuse Dany Banza de dérive autoritaire et de sabotage politique

Haut-Katanga : Jacques Kyabula accuse Dany Banza de dérive autoritaire et de sabotage politique

0 0
Read Time:1 Minute, 25 Second

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a brisé le silence sur les tensions qui l’opposent à l’ancien ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Dany Banza Maloba. Dans une sortie médiatique sans détour, Kyabula accuse ce dernier d’avoir orchestré une vaste opération de déstabilisation visant plusieurs figures proches du pouvoir, dont lui-même.

Selon le gouverneur, ses propos auraient été volontairement déformés et instrumentalisés pour fragiliser sa position politique. Il affirme que les hostilités ont éclaté dès son rapprochement avec l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel. « Depuis que nous avons choisi de marcher aux côtés du parti du Chef de l’État, il m’a déclaré une guerre ouverte », déclare-t-il.

Kyabula rejette catégoriquement toute idée d’un retour politique de Dany Banza dans la région, qu’il accuse d’avoir « fait souffrir le Katanga » et d’avoir semé la division. « Qu’il ne fasse pas croire qu’il serait accueilli comme un héros », martèle-t-il.

Mais l’accusation la plus grave concerne la posture de Banza vis-à-vis du Président Félix Tshisekedi. Kyabula l’accuse d’avoir voulu s’imposer comme figure centrale du pouvoir, reléguant le Chef de l’État au second plan. « Il voulait que nous soyons tous derrière lui, et non derrière le Président. C’est dangereux pour l’unité de notre camp », insiste-t-il.

Rappelé à Kinshasa pour consultations par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, la gestion provisoire de la province a été confié à son vice-gouverneur, Martin Kazembe. Malgré les attaques, il se dit calme mais inflexible : « Je garde mon sang-froid, mais je ne céderai pas. »

Merveille Maleya

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *