Amélioration du taux de change :  Mesure conjoncturelle ou réévaluation ?

Amélioration du taux de change : Mesure conjoncturelle ou réévaluation ?

0 0
Read Time:1 Minute, 17 Second

Depuis un moment, Kinshasa est témoin d’une amélioration constante du taux de change. Ce jeudi, le dollar américain est négocié à 2650fc sur le marché .

Le dollar américain poursuit sa chute libre à Kinshasa et ailleurs. En cause: le retrait de l’équivalent de 138,8 milliars de franc congolais soit 50 millions de dollars ,du marché à temporairement renforcer la disponibilité du dollars occasionnant ainsi le repli du franc congolais.

Cependant ce replis du franc congolais fait couler beaucoup d’ancre. Pour plusieurs cette mesure serait  » conjoncturelle  » , elle ne serait donc pas assez efficace pour faire barrage à la dépréciation du franc congolais.

Par ailleurs, une grande partie de la population tire la sonnette d’alarme sur le fait que les prix sur le marché restent statistiques alors les cours de la monnaie nationale ont chuté.

 » Ça ne sert à rien que le taux de change baisse alors que les coûts des produits ne baissent pas , le taux pourrait chuter jusqu’à 16 mais il n’y a pas baisse des denrée, le peuple continuera de souffrir ….. et le dollar a baissé oui mais pour combien de temps? » a déclaré une pharmacienne abordé par la rédaction de la transparence.

Bien que cette amélioration du taux de change réjouisse plus d’un, la population s’en remet aux dirigeants car faute d’une communication des autorités, les cambistes arnaquent les kinois. Le dollar américain se change contre 2500 FC, 2 600 FC et 2 640 FC alors qu’à l’indicatif il faut 2 734 FC contre 1 dollar américain $.

Tabitha-Tifanny Moseka

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *