Kibali Goldmines collabore avec les dirigeants congolais sur une série d’interventions s’investissant dans le renforcement du contenu local. Déclaration faite solennellement au cours de la 54e conférence de presse trimestrielle organisée par l’entreprise, le mardi 08 octobre 2024 à Kinshasa.
« Kibali Goldmines collabore actuellement avec le Gouvernement sur une série d’interventions visant à renforcer ses initiatives de contenu local dans la région, qui bénéficieront à plus de 500 entreprises locales », a déclaré le Dr Mark Bristow, lors de la cinquante-quatrième conférence de presse trimestrielle de Kibali Goldmines, une joint-venture entre Barrick Gold Corporation, Anglo Gold Ashanti et la SOKIMO (Société minière de Kilo-Moto).
Face aux participants, notamment les professionnels de médias et parties prenantes, le Président du conseil de gérance de Kibali Goldmines a indiqué que : « 41 des 44 projets sélectionnés par la dotation pour le développement communautaire de Kibali ont été achevés, tandis que 9 des 14 projets portés par le mécanisme du « Cahier des charges » de la mine sont sur le point d’être finalisés ».

Outre ces grandes annonces, le PCA de KGM a fait savoir que d’importantes découvertes de gisement à proximité de l’usine vont stimuler la croissance minière de Kibali, l’une des plus grandes mines d’or d’Afrique, et ce, depuis un bon nombre d’années.
Selon le Mark Bristow, Président et Directeur Général de Barrick et actionnaire gérant de la mine, Kibali consolide également de nouveaux périmètres de recherches dans l’or et le cuivre, élargissant ainsi son portefeuille minier en RDC.
M. Bristow a indiqué que la cible « ARK » nouvellement définie, située à 4km de l’usine de traitement, a le potentiel de fournir, grâce à une exploration supplémentaire, un gisement à haute teneur de plusieurs millions d’onces. Cette cible, en plus des extensions en profondeur de KCD, permet à Kibali de continuer à remplacer les réserves épuisées suite à l’exploitation minière, par des fois de haute teneur.
À ce jour, la mine est en train d’atteindre ses objectifs de production et de coûts de niveau 1 pour l’année, qui le hisse ainsi dans le top de tops en la maintenant comme l’une des mines d’or les plus rentables du continent.
Le PDG Bristow a aussi souligné que Kibali était une mine précoce qui, pendant 15 ans, a impacté profondément la croissance d’une économie régionale dans une zone très enclavée du Nord-Est du pays. Cette croissance est soutenue grâce à son modèle de partenariat multipartite impliquant les entreprises locales et les communautés d’accueil. A ce jour, Kibali a dépensé 2,87 milliards de dollars en paiements aux entrepreneurs et fournisseurs locaux.

Au chapitre de la protection de l’environnement et conservation de la nature ainsi qu’au développement durable, Kibali Goldmines a la plume en mains afin de rédiger un nouveau chapitre de son long soutien à la biodiversité africaine et au Parc national de la Garamba en RDC, en introduisant une population durable de rhinocéros blancs, en partenariat avec African Parks et la population congolaise.
Au-delà de ce fait, sachez que le taux de pénétration des énergies renouvelables est en croissance continue. Kibali poursuit son bonhomme de chemin afin de jouer pleinement un rôle important dans la mise en œuvre de la feuille de route de réduction des émissions du Groupe Barrick.
Lorsque seront effectives les mises en service de sa nouvelle centrale solaire de 16 mégawatts et de son système de stockage d’énergie par batteries, qui viennent s’ajouter à ses trois centrales hydroélectriques, son taux de pénétration des énergies renouvelables passera de 79 à 85% et, pendant six mois de l’année, elle consommera de l’énergie entièrement renouvelable.
Outre ces actions remarquables, il convient d’évoquer l’octroi des bourses d’études dans le cadre de la « Fondation nos Vies en partage ». D’ailleurs, au cours de cette conférence, Mark Bristow a octroyé deux bourses d’excellence à deux meilleurs étudiants du département de géologie, faculté des sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Des bourses remises en mains propres par Mark Bristow et l’ambassadrice de Canada en RDC, Mme Maryse Guilbeault.
Junior BEYA


