RDC: Outre l’unité, Sama Lukonde a exigé la construction d’un siège propre au parlement

RDC: Outre l’unité, Sama Lukonde a exigé la construction d’un siège propre au parlement

0 0
Read Time:2 Minute, 22 Second

Lors de la rentrée parlementaire de la session de septembre 2024 au palais du peuple à Kinshasa, le président de la chambre haute du parlement, Jean-Michel Sama Lukonde, a exhorté les sénateurs, à faire preuve d’unité et de vigilance pour être à la hauteur des attentes du peuple congolais.

« Élu en tant que sénateur de la 4ème législature de la 3ème République, à une époque où notre nation est confrontée à des défis majeurs, nous devons plus que jamais rester unis et vigilants. La réussite de notre mandat dépend de notre capacité à transcender les divisions partisanes pour œuvrer ensemble au service du bien commun. C’est par notre unité et notre engagement que nous contribuerons à garantir la paix, la sécurité et le développement de notre cher pays. Notre peuple attend que nous soyons à la hauteur des responsabilités qui nous ont été confiées, et il est de notre devoir de répondre à cette attente avec honneur, intégrité et détermination. Ensemble, travaillons pour une nation forte, prospère et unie », a déclaré du haut de la tribune du sénat Sama Lukonde Jean-Michel.

En outre, le président du sénat Sama Lukonde, a dénoncé l’absence d’un siège permanent pour le parlement congolais. Il a souligné que le palais du peuple, actuellement utilisé, est un arrangement temporaire qui dure depuis 30 ans. Lukonde a estimé que cette situation est anormale et a appelé à la construction d’un siège propre pour le parlement pendant la législature en cours.

Le Président du sénat congolais a appelé à la condamnation et aux sanctions de tous les agresseurs de la RDC.

« Depuis son accession à l’indépendance, notre pays est la cible d’un complot international institué. Nous exigeons des sanctions appropriées à l’encontre des responsables des crimes commis en RDC », a-t-il dit à la plénière d’ouverture de la session de septembre.

Le rôle fondamental de la Chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo dans la préservation de la démocratie et l’élaboration des lois en RDC a été rappelé lors de la rentrée parlementaire de septembre 2024, par le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde.
« Outre ses missions classiques de légiférer et de contrôler le gouvernement, les entreprises publiques ainsi que les établissements et services publics, concurremment avec l’Assemblée nationale, la Chambre haute joue un rôle crucial dans l’équilibre des pouvoirs lors du vote des lois pour assurer le bon fonctionnement de la République. L’approche de la navette des textes législatifs, en vertu des principes constitutionnels, permet au Sénat d’apporter une réelle valeur ajoutée au travail parlementaire, constituant ainsi un enrichissement indéniable de la vie démocratique. De plus, il convient de rappeler que chaque sénateur représente sa province, ce qui confère au Sénat la mission de veiller aux intérêts des provinces au niveau national », a déclaré le président du Sénat.

Basile MUYA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *