Martin Fayulu, un des farouches opposants au régime Tshisekedi rentre à Kinshasa ce samedi 31 août après un séjour aux USA où il a été convié à la convention du parti démocrate qui a investi sa candidate Kamala Harris en prélude de la présidentielle de novembre prochain.
Lui qui, il y a peu, a appelé à un dialogue national en vue de cimenter la cohésion nationale, entend tenir un meeting dès son retour dans la capitale, un meeting dit de cohésion.
Pourtant rarement accordée aux opposants, l’autorisation a été décrochée par les manifestations à l’issue d’un échange avec les dirigeants de Kinshasa le jeudi 29 août.
Les autorités de la capitale espèrent que l’accueil et le meeting de l’opposant se feront sans couacs au terrain Mambenga, dans la commune de N’djili où il est prévu.
« A ce niveau, nous leur faisons confiance pour qu’ils s’impliquent également dans la sécurisation de cette manifestation », a lâché Thierry Kabuya.
Pour l’ECIDE, l’adresse de leur président vise à lancer un message patriotique aux Congolais face à la menace de balkanisation qui vise le pays.
« Aujourd’hui, la République démocratique du Congo est confrontée à la menace de sa balkanisation par les ennemis de notre pays. Il y a les patriotes qui souhaitent la cohésion et il y a les saboteurs de la République qui ne veulent pas de cette cohésion », a-t-il déploré.
Un des principaux opposants de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu a plaidé pour un dialogue entre acteurs politiques et sociaux congolais pour que le plan de déstabilisation du pays soient mis en échec grâce aux efforts coordonnés.
Un appel diversement commenté par les acteurs politiques, avec notamment certains opposants qui se montrent hermétiquement debout contre la démarche.
Jean Ngaviro


