La situation sanitaire à Kinshasa va de mal en pis.
Elle se détériore à un rythme très alarmant, selon les sources sanitaires.
À en croire les dernières données fournies par le ministère provincial de la Santé, le nombre de cas de Mpox ou variole du singe ne cesse d’augmenter, jour après jour.
Pendant que le ministre de la Santé publique a assuré que l’Exécutif central concentre tous ses efforts pour mobiliser les ressources nécessaires à la lutte et riposte contre le virus.
Il a également annoncé l’arrivée prochaine d’un lot de vaccins.
D’après Samuel-Roger Kamba, les resources disponibles sont à hauteur de 49 millions USD pour des besoins assez précis, mais rien que pour la vaccination, il faut au gouvernement congolais 600 millions USD.
Et de poursuivre que les 49 millions prévus ne constituent donc pas le budget total.
Le gouvernement va intensifier ses efforts.
« Nous sommes soutenus par Africa CDC dans la mobilisation des ressources. Grâce à Africa CDC et à l’aide de l’Union Européenne, nous avons déjà pu sécuriser 215 000 doses », a déclaré le ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba.
Au total sept zones de santé de la capitale sont désormais touchées par cette épidémie, qui se caractérise par une propagation fulgurante.
Face à cette situation critique, le ministre provincial de la Santé, Patricien Gongo, exhorte les Kinois à la vigilance et à respecter les mesures d’hygiène.
À l’échelle nationale, le bilan est lourd, plus de 500 décès ont été enregistrés et plus de 16.000 cas suspects ont été recensés depuis le début de cette année.
Le gouvernement congolais, soutenu par des partenaires internationaux comme l’Africa CDC, fournissent de vigoureux efforts pour mobiliser les ressources nécessaires afin de faire face au Mpox.
« L’arrivée prochaine d’un lot important de vaccins est une lueur d’espoir, mais les besoins en financement restent importants », précise-t-on.
Un appel de mobilisation sans précédent contre le Mpox est nécessaire et il est lancé aux congolais et congolaises de tous âges.
Face à cette nouvelle crise sanitaire, il est crucial que chaque citoyen joue son rôle en respectant les gestes barrières et en se faisant vacciner, une fois que les vaccins seront disponibles.
Keren BOLENGE


