Ils sont comptés par plusieurs centaines, d’hommes, femmes et enfants déplacées qui sont confrontés à une pénurie d’eau criante dans le groupement de Buzi, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Cette nouvelle est rapportée Lundi 12 août par la société civile locale, les structures de la jeunesse ainsi qu’une frange de représentants de la population locale.
N’ayant aucun autre choix, la population recourt à l’eau du lac, pour s’approvisionner au quotidien en cette denrée vitale alertent plusieurs Asbl.
A titre exemplatif, les quartier De la poste, Maendeleo, Biglimani, Kalere, Ludahuba, Budondo 3, sont touchés par la rareté d’eau potable.
Les personnes déplacées et les riverains sont tenus de quitter leurs maisons à 4 h pour y retourner vers 13 h pour chercher de l’eau dans les installations de l’entreprise commerciale d’eau Asili.
Cette dernière a profité de la non desserte en eau ainsi que la mauvaise gestion d’eau aux robinets, a-t-on appris de la société civile locale et des forces vives.
Une Asbl des jeunes a même affirmé que cette situation arrive « après que les contributions individuelles d’eau de la population civile aient été détournées ce qui a conduit à la mauvaise installation des réservoirs existants. Non seulement cela mais également l’octroi abusif des bornes fontaines; aujourd’hui c’est les femmes et les enfants qui en paient le sacrifice, selon cette association des jeunes qui redoute la résurgence des maladies diarrhéiques dues à la consommation d’une eau impropre.
Il sied de noter que Minova est une ville du territoire de Kalehe, en République démocratique du Congo. C’est un centre d’affaires important pour les produits de la pêche agricole. Il est très proche de l’île d’Idjwi, du territoire de Masisi, du lac Kivu sur sa rive nord-ouest et à seulement 45 km de la ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu.
Basile MUYA


