Nul n’est sans ignorer que le parti présidentiel traverse une zone des fortes turbulences depuis plusieurs semaines. Des voix s’élèvent de parts et d’autres, au sein du parti au pouvoir, exigeant le départ du secrétaire général Augustin Kabuya. Que des déclarations pompeuses et répliques acerbes dans les médias du jour au lendemain. Chaque groupe a des cadres influents qui seraient à la base de cette guéguerre et attiseraient le feu pour des fins inavouées. Ces querelles offrent aux Congolais un spectacle désolant et indigne pour une formation politique qui prône la démocratie. A qui profitent réellement ces tensions internes ? Qui en est le tireur de ficelles ?

Depuis quelques jours, une trêve s’observe, donnant lieu à une accalmie apparente. Et ce, après la mission des bons offices que venait d’initier une commission de députés nationaux et sénateurs. Cette dernière avait, dans sa déclaration, appelé les deux parties à l’apaisement, en attendant la résolution pacifique et durable de ce conflit de leadership.
C’est alors que certaines indiscrétions évoquent le nom de Roger Tshisekedi, l’un des fils biologiques du Sphinx de Limete d’heureuse mémoire, qui est pressenti comme nouveau secrétaire général devant instaurer un nouvel ordre politique au sein de L’UDPS. L’on dit de lui qu’il incarnerait la neutralité entre les deux parties au cœur du conflit. A ce qui se raconte, Roger Tshisekedi, à ce jour sénateur, est la personne la mieux indiquée pour mener à bien la mission de consolider l’unité et la cohésion du parti qui sont actuellement menacées.
Cependant, voir un Tshisekedi au secrétariat général du parti pourrait aussi accentuer la crise si la légitimité de ce dernier n’est pas établie. Voilà pourquoi des voix s’élèvent pour réclamer des assises afin que les linges sales soient lavés en famille. Pour certains analystes, la crise au sein de l’UDPS profite surtout aux détracteurs du Président Félix Antoine Tshisekedi qui profitent de la situation pour l’accuser de ne pas être capable de mettre de l’ordre dans sa propre maison, arguant par ce fait qu’il ne serait pas capable, en conséquence, de restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national.
Pour certains cadres qui se sont ouvertement exprimés, c’est le non-respect des textes qui est à la base de la crise actuelle. Quant à certains autres, ils accusent l’actuel Secrétaire général du parti, Augutin Kabuya, d’être glouton au vus des avantages dont tout le monde devrait pouvoir profiter en rapport avec le fait que l’UDPS dirige le pays.
La Transparence


