Protection de l’industrie locale et lutte contre la fraude :  L’importation des bières et boissons gazeuses est momentanément suspendue

Protection de l’industrie locale et lutte contre la fraude : L’importation des bières et boissons gazeuses est momentanément suspendue

0 0
Read Time:1 Minute, 36 Second

L’importation des bières et boissons gazeuses est suspendue pour une durée de 12 mois. Le Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya vient de suspendre pour une durée de 12 mois sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette mesure conservatoire est contenue dans l’arrêté N°11/MIN.COM.EXT/24 du 26 juin 2024 portant sur la mesure de suspension temporaire d’importation des bières et boissons gazeuses, consulté ce jeudi 18 juillet par La Transparence.

Dans cet arrêté le Ministre du Commerce Extérieur avise que des produits importés en violation des dispositions de cet arrêté seront réexpédiés ou détruits à charge du contrevenant.
Toutefois, le patron du commerce extérieur promet la dérogation aux opérateurs économiques en cas de nécessité d’approvisionnement dans les zones où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux.

Par ailleurs, un second arrêté du genre rendu public le même jour, interdit également l’importation, pour une durée de 12 mois des ciments gris et clinkers, cette fois-ci dans la partie Ouest et Sud-Est de la RDC.
Il faut noter que les deux arrêtés ne concernent pas toute importation effectuée conformément aux accords commerciaux inter-régionaux.

À cet effet, le Ministre du Commerce extérieur Julien Paluku charge le Secrétaire Général du Commerce, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Direction Générale des Migrations (DGM) et la Direction du Programme National de l’Hygiène au Frontières (PNHF) de veiller scrupuleusement à l’application sans faille de ces décisions salutaires pour l’entreprise locale.
Néanmoins Julien Paluku motive sa décision par le souci ardent qui l’anime de réduire sensiblement la facture d’importations, et protéger l’industrie locale.

Signalons que, dès sa prise des fonctions, Julien Paluku Kahongya s’est fixé comme mission primordiale la protection de l’industrie locale, promotion des exportations et renforcement des capacités de l’OCC.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *