Aménagement du territoire : Guy Loando rempile et coche dix actions structurantes

Aménagement du territoire : Guy Loando rempile et coche dix actions structurantes

0 0
Read Time:5 Minute, 24 Second

C’est sans surprise que les Congolais ont appris la reconduction de Guy Loando au poste de Ministre de l’Aménagement du territoire. Après avoir servi la nation avec brio au sein de l’équipe Sama Lukonde, Guy Loando rempile au même poste dans l’équipe Suminwa Tuluka. Cette fois-ci, le numéro 1 congolais dans le secteur de l’Aménagement du territoire envisage de réaliser et finaliser dix actions structurantes dans le cadre du programme d’actions du Président de la république Félix Tshisekedi. Bien avant cela, il a mené plusieurs actions d’envergure qui ont replacé le secteur qu’il pilote au cœur des leviers principaux pouvant permettre le développement de la RDC. Un regard rétrospectif permet de voir les réalisations de Guy Loando et de comprendre les raisons pour lesquelles le Chef de l’Etat continue de lui faire.
Élaboration et mise en place du Cadre Juridique et Institutionnel de l’Aménagement du Territoire
Tout d’abord, il a fallu mettre en place un cadre juridique et institutionnel pouvant régenter le secteur. Guy Loando s’est attaqué en priorité à cette question qui a été un préalable pour la suite de ses actions. Trois ans après, les outils de planification spatiale nécessaires au bon aménagement du territoire National ont été mise en place et l’administration du ministère a été modernisée.
Des textes essentiels ont été rédigés, notamment la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT), la loi sur l’Aménagement du Territoire, Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT), les Guides Méthodologiques pour l’élaboration des Plans Provinciaux d’Aménagement du Territoire (PPAT) et les Plans Locaux d’Aménagement du Territoire (PLAT), les Plans Simples d’Aménagement du Territoire (PSAT).
Pour ce qui est de la modernisation de l’aménagement du territoire, plusieurs activités ont été réalisé sous l’impulsion du Ministre Guy Loando. Ces activités sont la révisitation du Cadre et Structures organiques du Secrétariat Général à l’Aménagement du Territoire, Création et fonctionnement de l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT) et du Fonds National d’Aménagement du Territoire (FONAT), la Redynamisation de l’Observatoire National d’Aménagement du Territoire (ONAT), la Création de la Cellule Technique de et la Coordination des Actions du Secteur de l’AT.
Renforcement des capacités et Appui technique aux Provinces et aux ETD
Dès sa prise des fonctions, maître Guy Loando avait annoncé le processus de modernisation de l’administration de l’Aménagement du territoire. Il a mené une réforme qui a abouti à la mise en œuvre des actions innovantes. Le ministère a été doté en matériels et équipements de travail (charroi automobile, matériels informatiques, réhabilitation des bureaux des divisions provinciales). Il a consulté des acteurs provinciaux et autres parties prenantes sur le Guide Méthodologique pour l’élaboration des Plans Provinciaux et Locaux d’Aménagement du Territoire.
Parmi les autres actions menées, on peut citer la consultation et l’enrichissement du rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux pour l’élaboration du Schéma national d’Aménagement du Territoire au sein des groupes thématiques multisectoriels et multi-acteurs. Le ministère a aussi procédé à la validation du Plan de communication de la réforme de l’Aménagement du Territoire, tout en apportant un appui technique aux Provinces et aux ETD à l’élaboration des Plans Simples d’Aménagement du Territoire. De plus, l’administration de l’aménagement du territoire a participé avec d’autres structures étatiques à l’élaboration des mesures sectorielles de la RDC relatives à la conclusion du Programme du FMI sur la résilience et la viabilité des Pays à Revenu faible et Intermédiaire au changement climatique (Programme RST), à l’atelier préparatoire de la 7ème réunion de l’initiative africaine de restauration des paysages forestiers et élaboration du document d’information sur le progrès et besoins de la RDC et à la mission d’échanges d’expériences et de renforcement des capacités en Tunisie, en Belgique et en Estonie et l’élaboration des mesures concrètes du secteur de l’aménagement du territoire dans le cadre de la diversification de l’économie Congolaise.
Conception et mise en œuvre des Projets en lien avec l’Aménagement du Territoire
Le Ministère de l’Aménagement du Territoire, sous le leadership du président national de l’AREP, s’est investi dans plusieurs projets, dont notamment le suivi des travaux de remblayage de 200 hectares du terrain devant abriter les maisons des sinistrés du volcan Nyiragongo à Kibaya dans la province du Nord-Kivu, le suivi des travaux de modernisation des aérogares (Boende, Bunia, Kisangani, Kolwezi…), la mise en place l’Académie des Techniciens de l’Aménagement du Territoire, le lancement des études de préfaisabilité visant la délocalisation et relocalisation du Camp Kokolo et Lufungula.
Au-delà de ces projets, ce ministère a procédé au lancement des études de préfaisabilité visant la délocalisation et relocalisation du Camp Katindo à Goma. Sous l’égide du ministre Guy Loando, le ministère a également conçu et mis en place le projet de Lumumba ville, le projet de ville durable secondaire, expérience pilote à Boma dans le Kongo-central, le projet pilote du Téléphérique de Kinshasa et le projet de l’usine des matériaux de construction.
Les perspectives du ministère
Au cours de ce nouveau mandat, le patron de l’aménagement du territoire envisage de réaliser et finaliser un certain nombre d’actions. Ses perspectives sont la transformation en Établissement Public de l’Observatoire National d’Aménagement du Territoire, la création de l’École Nationale d’Aménagement du Territoire, l’opérationnalisation du Corps d’Inspecteurs d’Aménagement du Territoire, la poursuite de la dotation en matériel et équipement de l’Administration mais aussi le renforcement des capacités du personnel du ministère, la vulgarisation et mise en œuvre du cadre et structures organiques du Secrétariat général à l’aménagement du territoire.
Autres actions à réaliser pour cette nouvelle mandature, c’est le renforcement des capacités des parties prenantes (Experts des Divisions provinciales AT, des Ministères sectoriels, des PIREDD, etc.) sur l’utilisation du Guide méthodologique pour l’élaboration des Plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire, l’organisation de l’atelier national de validation de l’annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous- sol de la RDC , l’élaboration d’un référentiel national de vulnérabilité aux catastrophes naturelles et la poursuite des travaux d’élaboration des outils de planification spatiale à tous les échelons de gouvernance territoriale, après la finalisation du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *