Bureau définitif de l’Assemblée nationale : Un casting où prédomine la compétence

Bureau définitif de l’Assemblée nationale : Un casting où prédomine la compétence

0 0
Read Time:4 Minute, 31 Second

Après une longue attente, c’est finalement le mercredi 22 mai dernier que les membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale ont été installés. Ce bureau est piloté par Vital Kamerhe de l’Union pour la nation congolaise (UNC), secondé par Jean-Claude Tshilumbayi de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et du 2ème vice-président, Christophe Mboso de la Convention pour la République et la démocratie (CRD).

Le poste de rapporteur est confié à Jacques Djoli du regroupement A Nous de bâtir le Congo (ANB) alors que le poste de rapporteur adjoint est occupé par Dominique Munongo d’Ensemble pour la République.
Chimène PoliPoli de l’AFDC-A a été élue questeure tandis que Grâce Neema Paininye du Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) comme questeure adjointe.

Qui sont les heureux élus ?

Président de l’Assemblée nationale de décembre 2006 à mars 2009 puis depuis mai 2024, le président de l’UNC Vital Kamerhe est aussi Vice Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale de la RDC de l’équipe gouvernementale sortante. Il a été directeur de cabinet du Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi entre le 25 janvier 2019 et mai 2020. Elu député de la majorité aux élections de décembre, il avait été choisi le 23 avril comme candidat de « l’Union sacrée de la nation », plateforme politique pro-Tshisekedi, à la présidence de l’Assemblée. Mais, faute de consensus initial, il avait fallu pour cela une primaire, qu’il a remportée face à Mboso et Bahati. Ainsi, le processus de sélection de l’USN en avait fait l’unique candidat et son élection au perchoir, lors de la séance publique de l’Assemblée de ce mercredi, n’était qu’une formalité. Les seules voix qui lui ont échappé sont 36 bulletins nuls ou blancs, sur un total de 407 votants. Il faut dire que l’homme a occupé plusieurs postes élevés dans l’appareil étatique depuis plusieurs années. C’est donc un chevronné qui, à 65 ans d’âge, va conduire la nouvelle législature du pays.
Elu premier vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le député Jean-Claude Isaac Tshilumbayi qui a reçu les faveurs des 368 voix sur un total de 405 suffrages valablement exprimés, est le candidat de l’UDPS-Tshisekedi endossé par l’Union sacrée de la nation. Le Professeur Jean-Claude Tshilumbayi, député national (Luiza Kasaï Central), également l’initiateur et gestionnaire du regroupement politique 2A/TDC (Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo) affilié à l’UDPS, est arrivé à être candidat à la suite du désistement du député Augustin Kabuya, secrétaire général de son Parti. À ce poste, Jean-Claude Isaac Tshilumbayi succède à un autre UDPS de la législature passée, André Mbata Betukumesu Mango. M. Tshilumbayi est président de la commission électorale permanente (CEP) de l’UDPS-Tshisekedi. À ce poste, il avait remplacé Jacquemain Shabani Lukoo nommé au collège des conseillers du Chef de l’État.
Quant au deuxième vice-président élu, il n’est plus à présenter. Christoph Mboso, pour ne pas le citer, est le président du bureau sortant de l’Assemblée nationale.

Le député Jacques Djoli est élu au poste de Rapporteur de l’Assemblée nationale. Sur 405 votants, 385 ont voté pour et 20 bulletins nuls. Sa candidature a été présentée par son regroupement, l’ANB, et endossée par l’Union sacrée de la Nation. Il remplace à ce poste, Lembi Libula, son collègue de son ancien parti, le MLC de Jean-Pierre Bemba. Actuellement, Jacques Djoli est président du parti politique « Les Bâtisseurs du Congo ». Lors de la législature précédente, Jacques Djoli était d’abord Président de la commission Suivi et Évaluation. Ensuite, il avait assumé les fonctions de Vice-président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

Le seul poste réservé à l’opposition parlementaire, à savoir celui de Rapporteur adjoint, a été raflé par la député nationale Dominique Munongo de Ensemble pour la République de Moise Katumbi, qui a battu son collègue Constant Mutamba. Sur les 404 votants, 203 députés ont voté pour Dominique Munongo, 187 pour Constant Mutamba et 14 bulletins nuls. Elle remplace Colette Tshomba, élue en février 2021.
Le poste de Questeur de l’Assemblée nationale a été confié à Chimène Polipoli, députée nationale élue pour le compte de l’AFDC-A. Elle a été désignée le 14 mai par son regroupement politique en remplacement de la candidature de Serge Bahati. Originaire du Haut-Lomami et élue de Malemba-Nkulu, elle a été vice-gouverneur de la province du Haut-Lomami, et gouverneur intérimaire de la même province en 2019. Sa candidature s’inscrit dans la vision du Chef de l’État de faire de la promotion de la masculinité positive l’une de ses priorités.

La députée Grâce Neema Paininye, Questeure adjointe du Bureau définitif de l’Assemblée nationale a été élue haut la main. Sur les 407 votants, 369 ont voté pour et 34 bulletins nuls. Candidate unique, elle avait remplacé, Carole Bemba qui était sur la première liste du ticket du Présidium qui a été sévèrement contestée par les députés. Elle a vu sa candidature être portée au sein de l’USN par le regroupement politique AAAP avec qui ils sont dans Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR). Élue de Ango au Bas-Uélé pour le compte de CODE, Grâce Neema remplace Jean-Pierre de Lubero au Nord-Kivu, en poste depuis février 2021.

Alex Ntumba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *