Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’effectuer une visite qualifiée d’officielle, en France. Alors qu’il est à sa quatrième visite au pays d’Emmanuel Macron, c’est pour la toute première fois que le qualificatif « officiel » est accordé à ses déplacements dans ce pays.
Selon l’encyclopédie Wikipédia, un voyage officiel ou une visite officielle est un voyage organisé, généralement de plusieurs jours, à destination des journalistes et conçu par une instance gouvernementale. Généralement, ce type de voyage a des visées diplomatiques ou événementielles et permet d’obtenir une couverture rédactionnelle importante. Outre les réunions nombreuses, les visites officielles comportent parfois un diner officiel, mais pas aussi somptueux qu’un d’Etat.
Quant à une visite d’Etat ou un voyage d’Etat, c’est une visite officielle d’un chef d’Etat étranger à une autre nation. Elle est souvent la plus haute forme de contact diplomatique entre deux pays. Elle est marquée généralement par des cérémonies protocolaires.
Se fiant aux explications fournies par l’encyclopédie, l’on voit clairement que la dernière visite du Président Tshisekedi en France entre dans la catégorie des visites officielles. Le voyage a été arrangé depuis plusieurs jours et de nombreuses réunions ont été prévues. D’ailleurs, en plus d’avoir rencontré son homologue Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat congolais a eu des contacts avec le Sénat, l’Assemblée nationale et les investisseurs français. La délégation congolaise et la délégation française ayant déjà planifié sur différents sujets, ont permis la signature des contrats dans divers domaines.
Alex Ntumba


