Assemblée nationale de la RDC : Adoption de projets de lois rectificatives de finances 2024 et de redditions de comptes 2023

Assemblée nationale de la RDC : Adoption de projets de lois rectificatives de finances 2024 et de redditions de comptes 2023

0 0
Read Time:1 Minute, 32 Second

Tenue à Kinshasa ce mardi 29 octobre de la plénière consacrée à l’Adoption du rapport de la commission économie et finances (ECOFIN) sur le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2024 et Examen article par article de ce dit projet ainsi que du projet de loi de reddition des comptes 2023.

La plénière de l’assemblée nationale a finalement approuvé les Rapports de la Commission Économie et finances relatifs à l’examen du projet de Loi portant reddition des comptes de la Loi de finances de l’exercice 2023 et du projet de Loi de finances rectificative 2024.

Bien avant de le soumettre au débats et vote, le travail abattu par la commission a été présenté par Guy Mafuta Kayembe (Président de la Commission Ecofin & CB) et Ida Godalena (Rapporteur).

Toutefois, au sujet de la reddition des comptes 2023, 43 recommandations pertinentes ont été formulées au Gouvernement et à la Cour des Comptes pour renforcer l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques et éviter dorénavant les dysfonctionnements constatés.

Par ailleurs, quant à la Loi de finances rectificative 2024, au total seize (16) recommandations ont été adressées au Gouvernement central aussi bien pour les recettes et les dépenses publiques que des recommandations d’ordre général.

En effet, l’objectif affiché est d’assurer une meilleure exécution du Budget de l’exercice en cours.

C’est à l’issue d’un long moment d’amendements que les honorables députés ont procédé à, l’adoption unanime du projet de Loi portant reddition des comptes de l’exercice 2023 et du projet de Loi de finances rectificative de l’exercice 2024 (avec de prévisions accrues de 8,4%).

Sur 345 votants, 343 ont voté Pour et 2 se sont opposés (contre). Ces deux textes seront transmis à la chambre haute du parlement pour une seconde lecture.

Basile MUYA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *