Après sa récente tournée dans la province du Bas-Uelé, les perspectives de coopération militaire s’ouvrent entre la RDC et la Centrafrique .
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita a reçu en visite officielle, de son homologue Centrafricain Rameaux-Claude Bireau en mission Officielle à Kinshasa, en RDC.
En présence du Vice Ministre de la Défense Nationale Samy Adubango, du Conseiller Spécial du Chef de l’état en matière de sécurité, Jean-Louis Esambo, du Chef d’État-Major Général des FARDC, le Général Christian Tshiwewe songesha et des quelques hauts officiers et experts sectoriels des deux pays; les deux hautes personnalités ont émis le vœu de renforcer une coopération militaire en vue de la redynamisation des Forces armées dans les deux pays et de préservevation de la paix dans la région transfrontalière.
L’accréditation d’un d’attaché de défense centrafricain est également au cœur des échanges entre les deux parties.
Saluant par ailleurs, le sens élevé de l’ouverture de son Homologue congolais, le patron de la défense nationale Guy Kabombo dans le cadre de la coopération, le Centrafricain Rameaux-Claude a étalé la vision de la RCA visant la reconstruction de son armée qui fait appel au renforcement de la coopération militaire avec les pays frères d’où la raison de sa venue en RDC.
À cette occasion, Guy Kabombo a rendu un vibrant hommage au commandant suprême de forces armées congolaises, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision de rédynamiser les FARDC et de leur montée en puissance tout en soulignant que la Rdc est un pays non conflictuel.
À ce sujet, le patron de la défense nationale a évoqué la mise en place d’un mécanisme de concertation permanente avec l’avantage d’être encadré par l’accord de coopération en matière de la défense. Une commission mixte constituée des experts de la défense et points focaux des deux pays a été mise en place pour des travaux approfondis, dont les résolutions conduiront à la signature d’un accord de Coopération Militaire.
Basile MUYA


