Réagissant aux déclarations de certains partis et regroupements politiques concernant la répartition des quotas et sièges dans les institutions et fonctions au lendemain du gouvernement Judith Suminwa Tuluka.
Le secrétaire permanent de l’union sacrée de la nation sort de son silence pour rappeler à tous et à chacun la noble mission de cette mega plateforme politique fondée sur des principes et de valeurs. D’après le Professeur Mbata Mangu André, l’union sacrée n’a pas été créée pour le partage des postes. Mais elle a été créée sur base des idéaux et une vision celle de faire du pays, un Congo fort, uni et prospère.
Le secrétaire permanent de l’USN a également précisé que cette plate-forme politique composée de plus 612 partis politiques, plus de 48 regroupements politiques sans compter les Asbl, s’érige en une grande machine politique de combat ayant pour but de conserver le pouvoir le plus longtemps possible.
« L’union sacrée de la nation n’a pas été créée pour partager le pouvoir comme des gâteaux sur un plateau.
Mais les partis et regroupements politiques ont rejoint un homme, Félix Tshisekedi, afin de matérialiser sa vision, celle de bâtir notre nation, et faire d’elle, un Congo fort, uni et prospère », a André Mbata Mangu qui n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour éventrer le boa au sujet des certains assoiffés politiques en mal de positionnement qui s’évertuent à remettre en cause la cohésion au sein de l’union sacrée de la nation.
Face aux propos des prophètes de malheur et pêcheurs en eaux troubles qui ne jurent que par la disparition de cette mega plateforme politique d’ici la fin du second quinquennat du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le Professeur André Mbata précise que cela ne sera jamais le cas, aussi longtemps que la mission de la redynamisation lui a été confiée par le fondateur et visionnaire de l’USN.
Il a en outre, tenu à signaler que cette vision portée par l’union sacrée s’inscrit dans la durée, car elle doit travailler plus , faire plus afin de répondre favorablement aux désidératas des congolais en rencontrant leurs vives attentes.
« Au sein de l’union sacrée de la nation nous défendons des nobles idéaux et des valeurs pour contribuer à la matérialisation de notre vision prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. C’est ainsi que l’union sacrée s’inscrit dans la durée », a dit en substance le secrétaire permanent de l’USN Professeur André Mbata qui annonce que cette plateforme sera bien installée dans toutes les provinces et dans les pays étrangers où se sont tenues les élections en Décembre 2023.
Rappelons que la rentrée politique de l’union sacrée de la nation via le secrétariat permanent a eu lieu le 30 septembre 2024. Désormais tous les 30 septembre de chaque année aura lieu la rentrée politique de l’USN.
cette mise au point du secrétaire permanent fait suite à une question express exprimée par la presse congolaise basée à Kinshasa, ayant trait aux frustrations enregistrées au sein de l’USN, après la sortie du gouvernement et la mise en place des principales institutions du pays.
Basile MUYA


