Face aux arrestations souvent arbitraires dont sont victimes les journalistes, le ministre de la justice tape le poing sur la table. C’en est assez, plus rien ne sera comme avant.
« Tout celui qui va oser arrêter un journaliste de manière arbitraire, c’est lui qui sera arrêté », a déclaré Constant Mutamba au cours d’une activité organisée par le journaliste et écrivain Patient Ligodi.
De manière solennelle, le ministre d’état en charge de la justice, a dû désapprouver ce phénomène qui a élu domicile en RDC. Lors de la cérémonie de vernissage du « Cadre légal des médias en RDC », du journaliste Patient Ligodi, Constant Mutamba a mis en garde toute personne ou tout groupe de personnes qui tenteraient encore d’harceler les journalistes en RDC dans l’exercice de leurs métiers.
« Tout celui qui va oser arrêter un journaliste de manière arbitraire, c’est lui qui sera arrêté », a promis le ministre de la justice.
Pendant ce temps, à Goma, rappelons-le, un journaliste a été assassiné vendredi 27 septembre et plusieurs autres journalistes vivent sous des menaces sérieuses. D’autres ont carrément décidé de vivre en clandestinité ou en exil forcé.
Basile MUYA


