Le projet de loi portant prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri défendu par le Ministre d’État en charge de la Justice, Constant MUTAMBA devant la Représentation Nationale, au nom du Gouvernement, a été adopté par la plénière.

Ils étaient 331 sur 338 députés nationaux présents à voter en faveur de la prorogation l’etat de siège décrété depuis près de 3 ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette énième prolongation est intervenue après un débat houleux entre certains députés nationaux de la majorité et ceux issus de l’Ituri et Nord-Kivu, qui sont les deux provinces encore sous état de siège.
Une frange de députés a estimé que la mesure exceptionnelle de l’état de siège a largement demontré son inefficacité. Par conséquent, il faut qu’elle soit purement et simplement levée.
Réagissant à cette position de leurs collègues, les députés ayant porté le combat de la défense de l’état de siège ont jugé illogique cette affirmation.
Selon cette frange de députés, exiger la levée de cette mesure exceptionnelle alors la paix et sécurité ne sont pas encore rétablies dans la région serait suicidaire.
Signalons que c’est le Ministre d’état en charge de la justice qui présenté et défendu brillamment ce projet de loi voté ce jour.
Il urge d’indiquer que les députés élus de l’Ituri et Nord-Kivu ont dû sécher la plénière prétextant désapprouver la prorogation de l’état de siège.
JBK


