De prime abord, le Directeur Général d’EquityBCDC, Célestin Mukeba, a dressé la liste des grandes réalisations de cette institution bancaire. Parmi lesquelles l’on note, la croissance du portefeuille, l’augmentation du nombre de la clientèle , des partenariats signés ainsi que l’apport de l’Equity BCDC dans le vécu quotidien des congolais.
L’activité y relative a eu lieu jeudi 12 septembre, à l’occasion l’on a procédé à la présentation du rapport annuel 2023.

Le DG Celestin Mukeba a martelé premièrement la croissance financière qui s’est consolidée davantage au sein de cette institution bancaire.
Le patron de cette banque a déclaré que l’année 2023 a été une année où Equity BCDC a vu sa croissance se consolider après la fusion. Cette croissance était le triple de notre portefeuille du total actif. Nous avons dépassé la barre de 100 millions USD du profit net.
Non seulement cela mais aussi, DG Mukeba a dénoté que, les actifs de Equity avoisinent d’ores et déjà les 5 milliards et un financement croissant à l’économie.
À l’instar d’une banque digne de ce nom, le directeur général de Equity BCDC précise que cette institution bancaire est appelée également à financer l’économie, les entrepreneurs, les PME, les grandes entreprises, être un acteur de développement. Cette banque est autour de 2,5 milliards USD de financement.
Situation qui démontre la confiance que les clients ont vis-à-vis de Equity.
Ce qui justifie l’engouement des clients à cette banque à travers toute la RDC.
Ainsi, outre les réalisations chiffrées, le responsable de cette banque a fait remarquer la confiance manifeste et l’engouement observé dans le chef de tous les clients.
D’où la nécessité de signaler qu’après la fusion, l’effectif de clients est revu à la hausse soit de 900 milles comptes bancaires à 2,4 millions à ces jours.
Cette croissance exponentielle, fait suite à la confiance des clients dont bénéficie Equity BCDC.
Le DG Celestin Mukeba annonce que le cap est désormais mis sur la mise sur pied accélérée des équipements des clients (carte bancaires, solutions mobiles).
Il a aussi indiqué que bientôt sera lancée lancement une campagne visant à rendre le client plus autonome dans les diverses opérations bancaires notamment le retrait, dépôt d’argent et autres transactions bancaires. Ainsi, 300 nouveaux ITM ou DAB (distributeur automatique de billets) sont déployés dans plusieurs villes de la RDC.
Concernant, l’investissement dans le social des congolais
Le DG Mukeba déclare : « EquityBCDC a beaucoup investi sur le social des congolais ». À ce sujet, le patron de cette banque a octroyé près de 405 bourses aux élèves qui ont décroché leurs diplômes d’État avec plus de 80%. En outre, Equity BCDC s’est chargée de leur formation et certains d’entre les boursiers ont été envoyés à l’étranger sous les frais de la banque. Et deux mois de stage rémunérés ont été offerts aux lauréats pendant leurs grandes vacances.
Plusieurs autres réalisations de l’année 2023 concernent les partenariats signés dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de l’autosuffisance alimentaire, de la protection sociale, de la distribution de cash aux réfugiés et déplacés internes.
Célestin Mukeba a aussi souligné l’importance de la clientèle qui a fait totalement confiance à la banque Equity BCDC.
À cet effet, il a fait savoir que le service client a été renforcé parce qu’on veut améliorer le service offert à nos clients. Un autre volet de notre succès, la compétence de personnels bancaires, directeurs, ayant contribué à ce franc succès.
D’après le DG Mukeba, ce succès est le mérite de la clientèle de cette banque qui continue à lui faire confiance, à venir épargner et bénéficier de services de la banque.

Mais alors quelles sont les perceptives d’avenir?
Le DG Celestin Mukeba répond : « La banque veut atteindre 25 millions de clients d’ici horizon 2030 pour accélérer l’inclusion financière »
Il est impérieux de signaler qu’au cours de cette solennité liée à la présentation du rapport annuel des activités de Equity, le patron de la banque a été primé. Un diplôme de mérite lui décerné pour avoir réalisé 10 ans de service à la tête de Equity.
« Je pilote Equity depuis 2015, j’ai été l’artisan de la fusion. Bien avant j’étais le DG de Procredit et puis DGA depuis 2008. Je totalise 16 ans à la haute direction de la banque. Après la fusion, le Conseil d’administration et le Groupe m’ont fait confiance pour que je pilote ce service. Pour moi, c’est un sentiment de fierté, de reconnaissance vis-à-vis du Dieu tout puissant d’abord, aussi de notre chère clientèle. », a déclaré Célestin Mukeba.
EquityBCDC est une filiale d’Equity Group (EGH) Holdings Plc créée suite à l’acquisition par EGH d’une participation majoritaire dans BCDC en juillet 2020.
La banque est présente en RDC depuis 1909. EquityBCDC facilite l’accès aux services bancaires pour tous et finance les micro, petites, moyennes et grandes entreprises à travers des produits et services financiers inclusifs qui renforcent économiquement et socialement les consommateurs, les entreprises et les communautés. La vision d’EquityBCDC est d’être le champion de la prospérité socio-économique pour les peuples d’Afrique en transformant les vies, en apportant la dignité et en offrant des opportunités de création de richesse.
JBK


