Dans la correspondance consultée le vendredi 6 septembre par votre média, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication en RDC-CSAC- tient à rappeler à l’ordre les deux personnalités publiques après une interminable polémique de maraboutage et prétendue délivrance divine ce, pour éviter tout scandale.
Dans cette correspondance, il est clairement indiqué que le pasteur Claude Kabundi Walessa, prétendu féticheur, la Tiktokeuse Maria Ntumba, ainsi que tous ceux ayant abordé publiquement cette question, sont convoqués devant le CSAC le mardi 10 septembre 2024 pour répondre des accusations de diffusion de contenus malveillants, d’apologie du crime et d’incitation à la haine. À en croire le CSAC, il est question de mettre en exergue la nécessité d’une utilisation responsable des médias et réseaux sociaux, ainsi que des plateformes numériques.
Cette institution publique d’appui à la démocratie a aussi mis en évidence son rôle crucial dans la protection des valeurs morales et de la cohésion sociale, et surtout la préservation des us et coutumes congolaises. Cette farouche polémique qui a mis aux prises l’évangéliste Kabundi wa Lesa et l’influenceuse Maria Ntumba Mitonga, a pris des proportions inquiétantes au point de faire réagir le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication. D’où l’interpellation des concernés.
Il faut rappeler que ces dernières semaines, un débat houleux sur le plan médiatique a opposé l’évangéliste et l’influenceuse. Chacun d’eux proférant des paroles malveillantes à l’endroit de l’autre. Leurs attaques personnelles répétées ont fini par attirer l’attention de l’organe de régulation. Par conséquent, le CSAC entend éviter cette situation en recevant Walesa et Maria Ntumba. L’objectif est de les sensibiliser à un usage responsable d’Internet et des médias qui ne doivent pas servir de tribune pour des règlements de compte.
Basile Muya


