L’Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa est en passe d’acquérir un immeuble pimpant neuf de deux niveaux construits sur fonds propres grâce à l’esprit managériale du DG général, le Professeur Docteur Jean-Marcel Mbikayi Mpanya. C’est une première pour les institutions supérieures et universitaires basées à Kinshasa, de se doter sur fonds propres, ne serait-ce que des toilettes publiques pour la population estudiantine.
Nombre d’entre les Instituts supérieurs et universitaires ont bénéficié de la subvention du Gouvernement central soit pour la réhabilitation et modernisation des bâtiments, soit pour la construction pure et simple des nouveaux immeubles sur financement public.
Parmi ces institutions universitaires nous pouvons citer l’Université de Kinshasa, l’Université pédagogique de Kinshasa, l’Institut supérieur de commerce (l’actuelle Haute École de Commerce ), l’IBTP pour ne citer que celles là.
Pourtant la plupart des institutions précitées regorgent plusieurs dizaines de milliers d’apprenants nouveaux inscrits tout comme anciens étudiants. Contrairement à ces institutions supérieures et universitaires, l’ISS sous une vision éclairée du DG Mbikayi Mpanya, a financé la construction d’un bâtiment à deux niveaux grâce à ses propres ressources.
Une prouesse qui fait de lui (Prof Jean-Marcel Mbikayi), un scientifique bâtisseur. Le coût des travaux de construction, sur fonds propres, d’un nouveau bâtiment devant abriter 11 auditoires s’élève à 800 milles dollars Américains.
Les travaux de construction débutés, il y a plus d’une année, prendront fin dans un mois et l’inauguration du nouveau bâtiment interviendra lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024, a-t-on appris du professeur J-M Mbikayi Mpanya.
Au fait, il est à saluer aussi la qualité de cette infrastructure moderne construite pour répondre à la nécessité d’augmentation de la capacité d’accueil des étudiants à l’ISS -Kinshasa.
Notons que depuis l’avènement du Directeur Général Jean Marcel Mbikayi à la tête de l’ISS, les étudiants formés à Kinshasa au sein de cette institution ont des outils et la formation nécessaires. Comité de gestion de l’ISS chapeauté par le Prof. Mbikayi Mpanya pose des actions conformément aux orientations du ministère de tutelle, et sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a toujours émis le vœu de voir un avenir radieux pour la jeunesse estudiantine Congolaise à travers la modernisation des institutions supérieures et universitaires à travers tout le pays. N’en déplaisent aux mauvaises langues qui remuent ciel et terre pour jeter en pâture le travail titanesque ayant produit des fruits, abattu par le Professeur Mbikayi Mpanya.
Junior BEYA


