Les carottes sont désormais cuites pour Augustin Kabuya, ancien secrétaire général de l’Udps sommé de quitter ce poste en cédant ce fauteuil à Déogratias Bizibu Balola nouvel animateur désigné par la convention démocratique du parti pour présider à la destinée du parti présidentiel durant six mois jusqu’à la convocation du nouveau congrès du parti.
Dans une lettre portant notification de sa déchéance adressée à l’ex SG Augustin Kabuya depuis le 18 Août 2024, la CDP demande à Augustin Kabuya de procéder à la remise et reprise avec le nouveau secrétaire général Déogratias Bizibu Balola samedi 07 septembre 2024 à partir de 11 heures locales à la permanence de l’Udps/Tshisekedi sise 10è rue, Limeté résidentielle, à Kinshasa.
La copie de cette correspondance portant notification de déchéance adressée à Augustin Kabuya, a été introduite et reçue par le service administratif de la présidence de la République mercredi 04 septembre.
Entre-temps, lors d’une matinée politique et causerie morale, réunissant les pros Kabuya, animée au siège de l’Udps dimanche 1er septembre, le récusé Kabuya tient mordicus au poste appelant les adversaires au strict respect du texte.
« Mon pouvoir n’émane pas de la CDP », avait déclaré celui qui se fait appeler AK47 par ses fans.
Le 7 septembre s’avère une date historique qui sera inscrite dans les annales du parti cher au feu sphinx de Limeté d’heureuse mémoire.
Car les deux parties se fixent rendez-vous en cette date, où tout peut basculer dans un sens tout comme dans un affrontement.
Déjà, plusieurs analystes politiques appellent de tous leurs vœux à l’intervention du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour départager les deux parties protagonistes au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en évitant des heurts et un bain de sang inutile.
« Qui vivra verra », s’exclament les français pendant que les anglais conseillent quant à eux : « wait and see »

Basile MUYA


