L’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) a lancé samedi dans un communiqué, l’appel à candidature en prévision de des élections à tous les postes vacants lors du 10ème Congrès ordinaire prévu du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa.
À en croire le communiqué de l’UNPC, tous les postes sont ouverts et les postulants doivent répondre aux critères d’éligibilité fixés par la loi sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC, ainsi que par le règlement intérieur de l’UNPC.
Dans ce communiqué signé par Jasbey Zegbia, secrétaire général de l’UNPC, parmi les critères d’éligibilité que doivent remplir les candidats figurent : l’effectivité du candidat comme membre de cette corporation des professionnels de médias, la jouissance de ses droits civils, la jouissance des toutes ses facultés mentales et psychiques, être de nationalité congolaise conformément à la loi, faire preuve de respectabilité et d’honorabilité et avoir une résidence connue en RDC. Outre le fait d’être journaliste professionnel.
Basile MUYA


