Résurgence de la variole de singe appelée Mpox, épidémie dont les cas galopent du jour au lendemain avec des nouvelles contaminations des personnes.
Dans une déclaration, Jean Thierry Monsenepwo, a sollicité le report pur et simple de la rentrée scolaire préalablement fixée au 02 Septembre prochain.
Monsenpwo appelle le gouvernement central à prendre préventivement des mesures supplémentaires afin de protéger la population en attendant l’arrivée du lot de vaccins récemment commandés la RDC qui sont attendus à Kinshasa en fin de semaine prochaine selon Samuel-Roger Kamba Mulamba Ministre de la santé publique.
Le mandataire public et l’homme politique congolais propose au gouvernement de repousser la rencontre scolaire, afin de maîtriser la vague actuelle du Mpox et éviter une longue chaîne de propagation de la variole.
Thierry Monsenpwo a aussi mis l’accent sur la nécessité de placer les frontières internes sous une surveillance sanitaire stricte et urgente.
D’après lui, cette mesure pourrait limiter la mobilité des personnes potentiellement infectées. Non seulement cela mais également, elle va contenir la propagation de Monkey Pox à l’intérieur de la RDC.
Néanmoins, Jean Thierry Monsenepwo a salué les premières dispositions mises en place par le gouvernement via le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
Il souligne, cependant l’importance d’aller encore plus loin pour assurer la sécurité de tous, en particulier des enfants qui seront exposés en milieu scolaire.
Il met en avant une préoccupation grandissante face à une crise d’urgence sanitaire qui, si elle n’est pas maîtrisée, pourrait avoir des conséquences graves sur la population et l’économie. Le report de la rentrée scolaire paraît m, selon lui comme une précaution nécessaire, le temps de stabiliser la situation et d’être garantie que les conditions soient réunies pour un retour sécurisé à l’école des milliers d’enfants congolais qui ont droit à une parfaite santé.
BM


