RDC : Monkey Pox tue, mesures préventives obligent

RDC : Monkey Pox tue, mesures préventives obligent

0 0
Read Time:2 Minute, 2 Second

Le gouvernement congolais tire une sonnette d’alarme sur la résurgence de la variole de singe connue sous le nom de Monkey Pox.
Dans une communication, Samuel-Roger Kamba Ministre congolais de la santé publique précise que toutes les les provinces sont touchées par le Mpox qui a déjà fait plus 548 décès depuis le début de l’année 2024.
Le Ministre de la Santé parle de plus de 15.000 cas potentiels à travers le pays.
Selon Docteur Roger Kamba, le virus se transmet par contact direct avec fluides corporels d’une personne ou d’un animal infecté, mais aussi par objet contaminé ou par voie sexuelle.
À l’en croire, depuis le début de l’année en cours, au total 17 pays Africains dont la RDC sont confrontés à la résurgence de Mpox.
Pour le Ministre de la santé publique les symptômes de Mpox sont bien connus, il s’agit de la fièvre, des maux de tête, douleurs musculaires et d’éruptions cutanées qu’on appelle vulgairement boutons.

« La transmission se fait des contacts directs avec des fluides corporels avec des personnes infectées, ou un objet soit un animal.Ainsi que par voie sexuelle », a martelé Docteur Samuel-Roger Kamba.
Parmi les provinces de la RDC touchées par la variole de singe l’on cite : Equateur, Sud-Oubangui, Sud-Kivu, Tshuapa, Mongala, Sankuru. Mais les cas sont signalés partout à travers le pays.
La capitale compterait déjà dix cas de Mpox depuis mi-Août.

Des sources de l’OMS rapportent 17.541 cas de Mpox, dont 517 décès, ont été reportés dans 13 pays africains en 2024 parmi lesquels il y a l’Afrique du Sud, Kenya, Rwanda, Ouganda, RDC, Burundi, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Cameroun, Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire et Liberia. Ceci représente une hausse de 160 % par rapport à 2023.

La RDC est le pays le plus touché, concentrant 96 % des cas et 97 % des décès, indique-t-on.
Face à ces données effrayantes la RDC qui vient de décréter la variole de singe, une urgence sanitaire publique, organise une riposte structurée contre la résurgence de cette épidémie.
Elle a déjà commandé plusieurs milliers de vaccins contre le Mpox pour stopper la propagation.
Néanmoins les congolais et congolaises sont invités à observer scrupuleusement les mesures préventives contre l’épidémie Mpox. Car, la variole de singe n’est pas un mythe mais bien une réalité. Une épidémie qui écume silencieusement nos populations.

Basile MUYA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *