Numérique: inauguration de tout premier data center de niveau Tier3

Numérique: inauguration de tout premier data center de niveau Tier3

0 0
Read Time:1 Minute, 21 Second

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape majeure dans le développement de son infrastructure numérique avec l’inauguration d’un tout premier data center de niveau Tier3, le mercredi 14 août, du OADC Texaf Digital-Kinshasa à la commune de la Gombe.

D’une capacité initiale de 2 mégawatts, ce centre de données est conçu pour héberger des serveurs informatiques et fonctionne selon le modèle Open Access. Cela signifie qu’il est accessible à tous les opérateurs, y compris les banques, les sociétés de télécommunications, les institutions publiques, ainsi que des fournisseurs de services cloud internationaux tels que Google, Microsoft, Meta, et ByteDance, le propriétaire de TikTok.

Selon Christophe Evers, président du conseil d’administration de ce data center, l’année 2024 sera mémorable pour la RDC en tant qu’année de transformation numérique. Le data center est équipé de systèmes redondants pour garantir la continuité de service, ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement des opérations. Ce niveau de redondance est également adopté par des entreprises de renom telles qu’Amazon, IBM, et Oracle, qui exploitent des data centers similaires pour assurer la fiabilité de leurs services.

L’Open Access Data Centres (OADC), qui possède déjà cinq autres data centers en Afrique du Sud et un au Nigeria, est une filiale du groupe WIOCC. Ce dernier est copropriétaire de plusieurs câbles sous-marins en Afrique, dont le projet 2Africa, qui a récemment atterri à Moanda. Ce câble sera le deuxième à fournir des connexions de fibre optique internationales à la RDC, après le WACS, arrivé en 2011. Cette version met en avant les points clés tout en offrant une structure claire et engageante.

Merveille Maleya

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *