L’ODEP dénonce le pillage des ressources publiques par sept membres de l’équipe dirigeante de l’ARPTC

L’ODEP dénonce le pillage des ressources publiques par sept membres de l’équipe dirigeante de l’ARPTC

0 0
Read Time:2 Minute, 34 Second

L’Observatoire de la Défense Publique « ODEP » dénonce ce qu’il qualifie de pillage notoire des ressources publiques par sept membres du staff dirigeant de l’Autorité de Régulation de Postes et Télécommunications du Congo « ARPTC ». Dans une correspondance publiée lundi 05 Août à Kinshasa, intitulé « ARPTC, de l’escroquerie de la RAM au pillage des ressources publiques par les sept membres de l’équipe dirigeante.

L’ODEP, une structure de contrôle citoyen des finances publiques en RDC, peint un tableau sombre démontrant de cas présumés de détournements et enrichissements illicites de gestionnaires précités au détriment des congolais lambda. Dans cette lettre, l’observatoire présente comment les sept membres du collège dirigeant de l’ARPTC pillent sans aucun scrupule, les richesses de cette entreprise publique. A en croire l’ODEP, pour une année calendaire, tous les avantages compris, le sept cadres de l’ARPTC se partagent 2,3 millions de dollars Américains soit en moyenne 340.000 dollars par mois et par dirigeant. M.Katende Président de cette entreprise est à 439.471 dollars par mois et le niveau le plus bas est de 319.321 dollars. Comparés aux Députés, ces gestionnaires, Messieurs et Dames touchent 10 fois plus. De 2021 à 2023, ils ont du toucher à 18,6 millions de dollars Américains. En janvier 2024, poursuit-on dans cette lettre, ces sept dirigeants ont touché ce qu’ils qualifient de « prime de janvier » de 3 millions de dollars soit 429.000 dollars par personne.

Selon l’observatoire de la dépense publique, cette situation en temps normal, dénote d’une gouvernance scandaleuse d’une entreprise qui appartient au peuple entier. Qui de plus est, dans une période de crise sécuritaire et humanitaire aigue à l’Est du pays, n’est autre qu’un crime odieux de haute trahison pouvant être jugé devant le tribunal de guerre. Le budget de 19 millions de dollars consommé en 3 ans par ces présumés criminels financiers en temps de guerre est celui donné 4 ans pour aider 7 millions de déplacés internes. Car, l’ODEP avait dénoncé la crise humanitaire laissée pour compte, en début de juillet dernier dont le coût annuel est de 3 milliards de dollars. Et à ce jour, les déplacés de guerre interne sont estimés à 7 millions.

De causes à effets, cette structure de contrôle citoyen des finances publiques congolaises, demande au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de suspendre l’équipe dirigeante incriminée en instruisant à l’Inspection Générale des Finances diligenté un audit rigoureux dans cette entreprise. L’ODEP demande également au Ministre de la Justice Constant Mutamba de s’approprier de ce dossier en prenant des mesures conservatoires quant à ce. A la société civile et au peuple congolais d’ouvrir l’œil et le bon comme pour l’escroquerie de la RAM.

Toutefois, l’ODEP dans sa missive portant la signature de Florimond Muteba Tshitenge Président du Conseil d’Administration de cette structure, rappelle qu’un numéro vert avait été mis en place et une boite mail verte des dénonciations de toutes les pratiques de mauvaises gouvernances.

La Rédaction

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *