30 Juin 1960 – 30 Juin 2024 : A 64 ans d’indépendance, la RDC lutte pour l’intégrité de son territoire

30 Juin 1960 – 30 Juin 2024 : A 64 ans d’indépendance, la RDC lutte pour l’intégrité de son territoire

0 0
Read Time:2 Minute, 0 Second

La République Démocratique du Congo a célébré ce dimanche le 64ème anniversaire de son indépendance. Pour le moins que l’on puisse dire, cette célébration s’est déroulée dans une ambiance morose marquée notamment par la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays. Depuis plus de 30 ans, la RDC fait face à une menace existentielle manifestée par des guerres incessantes. Aujourd’hui, la montée en puissance des Forces armées de la République permet au pays de prendre progressivement le dessus sur la coalition M23-RDF-AFC et une lueur d’espoir pointe à l’horizon en ce qui concerne la récupération des localités qui étaient passées sous la coupe des agresseurs.

Alors que le Rwanda avait toujours clamé son innocence dans l’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC, les autorités de Kinshasa, avec à leur tête le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont réussi à prouver au monde entier que le régime de Paul Kagame est en réalité l’instigateur de l’instabilité tant décriée, ce qui lui permet par ailleurs de faire main basse sur les ressources naturelles de la RDC, ainsi que le ferait un vulgaire voyou.

Pour Félix Tshisekedi, pas un seul centimètre carré du territoire national ne sera perdu. Le numéro 1 congolais s’emploie à renforcer l’appareil sécuritaire de l’Etat en dotant les FARDC des moyens conséquents. Pour plusieurs observateurs, si les efforts sont maintenus, la RDC devrait dans un bref délai recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

Il faut dire qu’en plus des défis sécuritaires, le pays fait également face à plusieurs problèmes. La plupart des Congolais s’inquiètent d’une baisse de leur pouvoir d’achat. Alors que les biens de consommation prennent l’ascenseur sur le marché, les salaires ne suivent pas le même rythme.

Il y a 64 ans, les pères de l’indépendance s’étaient battus pour que la RDC soit réellement souveraine tant sur le plan politique qu’économique. 64 ans plus tard, l’économie congolaise est tenue par les expatriés. Ceci questionne sur les différentes politiques mises œuvre au pays au fil des ans pour permettre aux Congolais d’être les acteurs clé de l’économie de leur pays.

64 ans plus, le Débout congolais reste un impératif pour une prise de conscience collective afin que la RDC s’engage résolument dans la voie du progrès.

La Transparence

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *