À Kinshasa, le 1er Vice-Président de l’Assemblee Nationale, Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU a échangé ce Mardi 25 juin dans la soirée avec une délégation importante de l’Allemagne, avec à sa tête la Commissaire du Gouvernement Fédéral chargée des droits humains et de l’aide humanitaire au ministère des affaires étrangères Luise Amtsberg.
Outre cette délégation de Luise Amtsberg , commissaire du Gouvernement Fédéral à la politique de droit de l’homme et à l’assistance humanitaire allemand s’était ajoutée aux discussions, une autre délégation des parlementaires Congolais chapeautée par l’honorable Christelle Vuanga présidente de la commission Femmes ,Genre et Famille.
Dans leurs échanges de deux parties, ont gravité autour de la situation sécuritaire et humanitaire alarmante qui prévaut à l’Est de la RDC.
Il est impérieux de noter que cette rencontre rentre dans le cadre des efforts diplomatiques qui visent à restaurer la paix et la stabilité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Deux provinces en proie à des massacres incessants perpétrés par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Cependant, les élus congolais ont de leur côté, profité de cette occasion pour exposer les défis auxquels sont confrontées les populations locales et la violation de l’intégrité territoriale Congolaise par le Rwanda voisin.
Réagissant aux préoccupations de ses interlocuteurs en face, madame Luise Amtsberg a réitéré le soutien et l’engagement de l’Allemagne qui reste alignée derrière la RDC dans les initiatives visant à restaurer la paix dans sa partie Est et Occidentale, le tout en faveur de la préservation de son intégrité territoriale.
Il sied de noter que la questeure adjointe Grâce Nehema Paininye a aussi ssisté le 1er Vice-président Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU dans ces échanges avec la délégation allemande.
Basile Muya


