La première ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement pris ses fonctions le mercredi 12 juin, après une cérémonie solennelle de remise et reprise présidée par le secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki Ombata entre elle et son prédécesseur Jean Michel Sama Lukonde.
Selon la cellule de communication de la primature, il y ‘ a eu un tête-à-tête à huit clos avec leurs collaborateurs respectifs. Il était question pour l’ancien premier ministre de briefer son successeur sur les différents dossiers de la république qu’il a géré pendant 3 ans ainsi que les dossiers urgents laissés sur la table depuis le début de la période où il assurait la gestion des affaires courantes sur recommandation du chef de l’état Félix Tshisekedi.
Par la suite, l’ancien locataire de la primature a convié la cheffe du gouvernement à planter un arbre qui symbolise la vie au jardin de la primature.
Dans son mot, la nouvelle locataire de la primature a insisté sur les différents piliers de son programme du gouvernement qui permettront, selon elle de consolider les acquis du premier quinquennat afin d’aller davantage vers le développement du pays.
« Je pense que tout a été dit hier à l’assemblée nationale maintenant, il ne reste plus qu’une chose à faire : c’est de se mettre au travail. Nous ne devons pas trainer sur sa » a-t-elle déclaré
La cheffe du gouvernement n’a pas manqué de remercie le chef de l’Etat pour le choix de sa personne et elle a aussi également dit toute sa gratitude à toute son équipe qui l’accompagne.
La première ministre a laissé entendre qu’elle n’hésitera pas en cas de nécessité de se présenter auprès de son prédécesseur pour des conseils concernant la gouvernance quotidienne.
Rappelons que cette cérémonie s’est effectuée 24 heures après investiture de l’équipe gouvernementale Suminwa à l’Assemblée nationale par une majorité écrasante.
Les députés nationaux ont approuvé le programme d’action 2024-2028 du gouvernement présenté et défendu par la première ministre Judith Suminwa aux honorables députés. Sur un total de 405 députés qui ont pris part à la plénière, 397 ont voté pour ce programme et 8 se sont abstenus.
Merveille Maleya


