Jean-Bedel Mpiana Tshituka, connu sous le nom de JB Mpiana, né le 2 juin 1967 à Kananga (Kasaï Central), est un chanteur, chorégraphe et écrivain de chanson congolais.
Dans les années 1980, il devient l’une des figures leader du groupe Wenge Musica, avec Didier Masela, Werrason, Adolphe Dominguez, Alain Makaba et Blaise Bula, jusqu’à sa dissolution en décembre 1997.
Il a pris de l’importance en 1997 avec son premier album solo, « Feux de l’amour », en particulier avec le morceau à succès « Ndombolo. »
Wenge BCBG et Rivalité avec Werrason (1998-1999).
Après la séparation du groupe en décembre 1997, JB Mpiana, Alain Prince Makaba et Blaise Bula ont pris en charge Wenge BCBG, avec les chanteurs Alain Mpela et Aimélia Lias, les guitaristes Ficarré Mwamba, Burkina Faso Mboka Liya, Patient Kusangila, Fiston Zamuangana, les batteurs Titina Mbwinga, Seguin Mignon, et les artistes Tutu Caludji et Roberto Ekokota
Pour les rôles de porte-parole, il a recruté Roger Ngandu et Blanchard Mosaka. Sept membres du groupe original n’ont pas rejoint (Didier Masela, Werrason, Adolphe Dominguez, Christian Mwepu Mabanga, Ali Mbonda, Ferre Gola Le Padre et Maladi japonais), faisant de la place aux nouvelles recrues.
En 1998, JB Mpiana, Alain Prince Makaba, Blaise Bula et leur nouveau groupe se rendent en Europe pour enregistrer « Titanic » (sauf Ekokota, qui était trop malade pour partir avec le groupe), un titre symbolisant la séparation. Des musiciens et des personnalités politiques ont tenté de l’affaiblir, ce à quoi il a répondu à travers l’une de ses chansons : « Même si vous avez comploté avec vos frères, vous n’avez pas réussi. »
Cet album comprend 10 titres. JB Mpiana a montré son talent dans des chansons comme la RDC, mettant en lumière la richesse culturelle de son pays, qui venait de redevenir la République démocratique du Congo après avoir été la République du Zaïre de 1971 à 1997. Omba, une autre chanson, a été élue meilleure chanson de l’année avec Chantal Suisse par son ancien collègue Werrason, et enfin Champion Kapungala.
De retour à Kinshasa, le groupe a fait un concert majeur au palais du peuple. JB est devenu le seul administrateur du groupe après le départ de Blaise Bula et Alain Makaba.
Grâce à l’album, JB Mpiana est devenu le premier artiste de la 4ème génération de la musique congolaise à se produire à l’Olympia de Paris et au Zénith de Paris l’année suivante. Il a reçu un disque d’or pour Feux de l’amour lors du concert de l’Olympia, après avoir vendu plus de 150 000 exemplaires.
JB Mpiana a été le premier artiste de sa génération à obtenir cette reconnaissance et est devenu le plus jeune récipiendaire du disque d’or africain.


