Le président national de l’UNC, Vital Kamerhe, a été désigné par ses pairs parlementaires de la plate-forme Union sacrée pour la nation pour concourir au poste de président du bureau définitifs de la chambre basse du parlement. Pour Maître Oscar Mubiayi, avocat inscrit au barreau de Lille en France et président de l’Asbl « État de droit en marche en RDC », cette désignation est à saluer.
Maître Oscar voit en Vital Kamerhe un homme d’expérience et de valeurs. En effet, celui que les Congolais surnomment le « pacificateur » à déjà occupé, par le passé, le poste de président du bureau de l’Assemblée nationale et pour le moins que l’on puisse dire, il avait assumé ces fonctions avec maestria. En plus de cela, Maitre Oscar voit en Vital Kamerhe un homme de valeurs dans ce sens où il a toujours fait preuve de grandeur d’esprit en tant que homme d’État et qu’il a été lavé de tout soupçon dans le procès dit de « 100 jours ».

Cet acquittement est pour Maître Oscar la preuve de la probité morale de Vital Kamerhe.
Une fois VK élu au perchoir de l’Assemblée nationale, Maître Oscar attend de lui qu’il tire les leçons de son expérience en faisant voter une loi de la modernisation de notre justice en vue de la mise en place d’un parquet financier indépendant devant s’occuper spécifiquement des cas des détournements et de corruption car, pense-t-il, si l’Inspection générale de Finances ( IGF) qui n’est qu’une brigade de la police fait rapporte les cas de détournements, il faut un parquet financier pour instruire les dossiers. Il attend de lui également plus de contrôle parlementaire.
La Transparence


