Les motards dits « Wewa » continuent à défier les forces de l’ordre dans la commune de la Gombe où il leur est formellement interdit d’accès.
Des mesures ont été prises par le vice-ministre de l’intérieur, Peter KAZADI, depuis le mois de février 2024, stipulant le non accès formel aux conducteurs des taxis-motos, voire des vendeurs ambulants au Centre-ville.
Cependant, quelques motards continuent d’y accéder de façon frauduleuse en dépit des sanctions strictes réservées à ceux qui enfreignent ces mesures (Confiscation de moto, notamment).
Certains motards expriment leurs mécontentements sur cette mesure qui les empêchent de travailler en toute aisance afin de gagner dignement leurs pains quotidiens.
Faute d’emploi, parmi les conducteurs des motos, quelques-uns sont des diplômés d’Etat ou des universités dont la chance d’un travail formel n’a pas souri. D’autres encore sont des responsables de familles qui ont à leur charge des enfants à nourrir, à scolariser, etc.
Notons aussi que les passagers de ces motards, à leur tour, se plaignent des difficultés des transports dont ils font face. La moto comme moyen transport est d’un secours utile pour ceux qui font des courses en ville. Elle permet également d’échapper aux embouteillages de Kinshasa.
Somme toute, la population appelle les autorités à trouver des alternatives pour pallier à toutes les difficultés que rencontre la population et les motards depuis la prise de décision.


