RVA : Le DG Léonard Ngoma pose des actions qui suscitent l’espoir d’un lendemain meilleur

RVA : Le DG Léonard Ngoma pose des actions qui suscitent l’espoir d’un lendemain meilleur

0 0
Read Time:2 Minute, 31 Second

Nommée par ordonnance présidentielle datée du 12 décembre 2023 à la tête de la Régies des Voies Aériennes (RVA), le Directeur Général Léonard Ngoma Mbaki a pris ses fonctions le 11 janvier 2024, héritant d’une situation préoccupante. La nouvelle équipe dirigeante s’est retrouvée face à certains défis, non de moindres. Il fallait notamment trouver solution au problème des arriérés de salaires des agents, à la panne de l’ascenseur de la tour de contrôle, au manque de climatisation au niveau de l’aérogare modulaire, etc. En un temps record, des solutions sont en train d’être trouvées.

Tout d’abord, en ce qui concerne la rémunération, les agents ont vu, non seulement leurs arriérés de septembre et octobre être payés, mais aussi les décomptes finaux de certains travailleurs. Quant à l’ascenseur de la tour de contrôle de l’aéroport de N’djili, le comité de gestion a résolu d’acquérir un autre, neuf, car l’actuel connait des pannes récurrentes malgré les réparations qui sont faites de temps en temps. Pour la climatisation de l’aérogare modulaire, il sied de noter que c’est depuis 2020, aucun entretien n’a été fait dans le système, ce qui a affecté énormément les dispositifs mis en place. Une entreprise spécialisée dans ce secteur a été contactée pour remédier à la situation dans un avenir proche.

S’agissant du contrat du nouvel aéroport avec la firme Milvest et contrairement à ce qui se raconte, l’actuel comité rassure que des pourparlers sont en cours et que le contrat n’est pas encore signé. Le moment venu, les dirigeants de la RVA promettent d’informer la population congolaise en publiant les clauses de ce partenariat.  

En ce qui concerne le stationnement des véhicules à l’aéroport de N’djili, il convient de signaler que la grille tarifaire appliquée à ce jour existe depuis 2012. Cependant, l’argent perçu a été utilisé comme un bien sans maître. Désormais, avec le nouveau comité de gestion, tout est réglementé pour capitaliser les recettes des différents parkings. Par exemple, pour le parking officiel, le droit d’entrée est de 14$ réparti comme suit : 12$ pour la RVA et 2$ pour la TVA. 5% de la part réservée à la RVA vont directement dans le compte des militaires affectés à l’aéroport. Pour le parking national, on paie 7$ et le parking Karibu 7500Fc. Cet argent est versé directement dans un compte d’une banque commerciale de la place.

Pour les observateurs, cette gestion rationnelle des ressources va permettre d’éviter plusieurs barrières à l’entrée de l’aéroport.

Le DG Léonard Ngoma Mbaki est un fils-maison de la RVA. Il y a passé 20ans avant d’être promu numéro 1. Licencié en fiscalité, c’est un homme d’expérience qui connait les problèmes auxquels est confrontée cette entreprise du portefeuille de la RDC. Sur le plan politique, il a été candidat à la députation nationale au Kongo central en 2011, 2018 et en 2013.

Junior BEYA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *