Lions Clubs International a organisé une conférence-débat ce jeudi 24 avril à Hilton Hôtel à Kinshasa, en marge de la 63ème Convention de District 409. Cette rencontre dont le thème est « l’impact du leonisme dans la société africaine : Origine et évolution », a connu la participation des délégués venus de plusieurs pays d’Afrique dont le Rwanda et le Burundi. L’objectif poursuivi par cette conférence était d’abord de démontrer clairement que le Lions Clubs International n’est pas une secte mystique, moins encore une religion de la magie. Il s’agit plutôt d’une grande organisation mondiale qui œuvre dans l’humanisme. En d’autres termes, c’est une organisation caritative qui apporte des aides aux nécessiteux dans le monde entier.
Pour le Professeur Toussaint Tshilombo, l’un des intervenants, le mouvement qui a été initié aux Etats-Unis d’Amérique vers les années 1917 a pour vocation d’apporter la paix, assister les autres, partager l’amour. « Le Leonisme a contribué à l’histoire du monde. Il évolue avec l’histoire du monde. Le Leonisme est implanté dans plus de 200 pays du monde. Ils vont vers les nécessiteux pour répondre aux besoins qui se posent. La devise de Leonisme c’est servir, c’est-à-dire accepter de se priver pour les autres. Je voulais casser par cette occasion, cette image de mysticisme autour de ce mouvement caritatif », a dit le Professeur Toussaint Tshilombo.
Et de poursuivre : « Nous voulons dissiper beaucoup des zones d’ombres sur le Leonisme. Il ne s’agit pas d’une secte. Nous sommes là pour servir les autres et nous posons plusieurs actions dans ce sens…Lions Club international est un mouvement humanitaire qui a contribué à la création de l’ONU pour apporter la paix à travers le monde ».
Il faut dire que partout dans le monde, le Lions Clubs International fédère des hommes et des femmes dont les actions humanitaires et humanistes contribuent au bien-être de l’humanité dans le respect de la dignité de chacun et de sa liberté. Cette association est composée de 49.000 clubs et de 1,4 million de membres qui apportent leur force et leur générosité aux populations dans plus de 200 pays du monde.
« Des actions caritatives se font sans faire de bruit. Des actions faites en faveur des nécessiteux», a indiqué, de son côté, Paul Mido Onfere, gouverneur de Lions Club International, appuyé par Bonaventure Mutonji-A-Tshilombo, président du comité local d’organisation. Il sied de signaler la présence, à ces assises, du président international de Lions Club international, Me Alexis Vincent Gomes, venu du Congo Brazzaville.


