Kasaï : Les premiers survivants d’Ebola à Bulape rentrent chez eux après traitement réussi

Kasaï : Les premiers survivants d’Ebola à Bulape rentrent chez eux après traitement réussi

0 0
Read Time:1 Minute, 22 Second

Un signe d’espoir dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Les premiers patients atteints de la maladie à virus Ebola, déclarée le 4 septembre dernier dans la zone de santé de Bulape, territoire de Mweka (province du Kasaï), ont été déclarés guéris et autorisés à regagner leurs foyers, selon une annonce faite ce mardi 16 septembre par l’ONG Médecins Sans Frontières .

Ces guérisons surviennent après quelques jours de prise en charge intensive à l’hôpital général de référence de Bulape, où une réponse d’urgence avait été rapidement déployée. Bien que le nombre exact de personnes guéries n’ait pas été communiqué, MSF salue une victoire rendue possible grâce à la collaboration entre plusieurs acteurs clés tels que : le ministère de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé , l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et ses propres équipes médicales.

« Ces résultats montrent que lorsqu’une réponse rapide et coordonnée est mise en œuvre, des vies peuvent être sauvées », souligne MSF. L’organisation insiste néanmoins sur la nécessité de renforcer la surveillance, la sensibilisation communautaire et les capacités locales pour éviter une propagation de la maladie.

L’épidémie, bien que circonscrite pour le moment, reste sous haute surveillance dans cette région enclavée du Kasaï, où les défis logistiques et le manque d’infrastructures sanitaires compliquent encore la riposte.

Ce premier groupe de survivants représente un pas encourageant dans la lutte contre Ebola, une maladie redoutable qui a déjà causé plusieurs épidémies meurtrières en RDC. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance, mais aussi à la solidarité et à la non-stigmatisation des survivants, rappelant que la guérison est possible.

Tabitha-Tifanny Moseka

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *