« Nous sommes un gouvernement responsable. Nous allons respecter nos engagements pris avec le banc syndical. Sans vous, nous ne pouvons pas évoluer. Nous allons vous mettre dans de bonnes conditions pour une bonne formation de nos élèves », rassure la Première ministre, lançant, depuis Kimpese, au Kongo Central, la rentrée scolaire 2024-2025.
Ces assurances sont données au moment où plusieurs syndicats accusent le gouvernement de ne pas respecter ses engagements et exigent d’abord que leurs revendications soient rencontrées avant de débuter effectivement les cours.
Parmi ces revendications figurent notamment le paiement d’un salaire minimum respectant le coût de la vie (500 dollars), la régularisation des enseignants non-mécanisés, le paiement des primes d’encadrement et des primes spécifiques en souffrance depuis plus de 17 mois ainsi que la suppression des zones salariales discriminatoires. « Nous allons veiller à la continuité de la gratuité de l’enseignement de base pour l’avenir de notre jeunesse et à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Nos enfants doivent bénéficier d’une éducation adéquate, ce qui leur permettra de bien diriger notre pays dans l’avenir », déclare Judith Suminwa Tuluka.« Vous avez eu des directives à travers le communiqué du ministère de la Santé. Je vous prie d’en tenir compte. Nous devons faire très attention pour éviter cette épidémie », exhorte-t-elle, alors que le Mpox continue à se propager en RDC.
La veille, le ministre de l’Éducation nationale avait rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour lutter contre la propagation de cette épidémie en milieu scolaire.
topcongo.live


